Qu’est-ce que l’huile de rodage ? Amsoil Break-In Oil

0 Shares

Huile de rodage : Qu’est-ce que c’est et quand dois-je l’utiliser ?

C’est pourquoi il peut être difficile d’accepter que » l’usure contrôlée » pendant la période de rodage d’un moteur neuf ou reconstruit est essentielle pour maximiser sa puissance et sa longévité.

L’huile de rodage est spécialement formulée pour assurer l’étanchéité des segments de piston contre la paroi du cylindre afin de maximiser la compression et la puissance du moteur. Les huiles de rodage utilisent des huiles de base classiques sans additifs modificateurs de friction pour permettre une usure contrôlée entre les segments et la paroi du cylindre.

Elles contiennent également des additifs à base de zinc et de phosphore pour protéger l’arbre à cames et d’autres composants pendant le rodage.

En quoi l’huile de rodage est-elle différente de l’huile ordinaire?

L’huile de rodage est différente de l’huile moteur ordinaire car, de par sa conception, elle est censée permettre aux segments d’user les crêtes de la paroi du cylindre pour former un bon joint. L’huile moteur ordinaire, en revanche, est conçue pour prévenir l’usure. 

Pourquoi utiliser une huile de rodage ?

Approfondissons la notion d' »usure contrôlée ».

Pour assurer l’étanchéité des segments de piston lors du rodage d’un moteur, il faut laisser les segments et la jupe du piston user soigneusement les pics (appelés aspérités) de la paroi du cylindre. Les images montrent ce que nous voulons dire.

Bien qu’un cylindre neuf ou fraîchement aiguisé semble lisse à l’œil nu, il contient des pics et des creux microscopiques. Si les creux sont trop profonds, ils accumulent l’excès d’huile, qui brûle pendant la combustion et entraîne une consommation d’huile.

Les pics aigus, quant à eux, n’offrent pas une surface suffisante pour permettre aux segments de se positionner fermement. Cela signifie que les gaz de combustion sous haute pression peuvent être soufflés au-delà des segments et dans le carter, contaminant l’huile et emportant avec eux la puissance potentielle.

« L’usure contrôlée permet de réduire les irrégularités de la paroi du cylindre et d’augmenter la surface d’appui des segments. Il en résulte une compression maximale (c’est-à-dire de la puissance) et une consommation d’huile minimale.

Rodage de l’arbre à cames

Cela nous amène à une autre raison pour laquelle il faut roder un moteur : pour faire durcir l’arbre à cames à poussoirs plats.

Les arbres à cames à poussoirs plats s’usent plus rapidement que les arbres à cames à rouleaux, en particulier dans les moteurs modifiés avec des ressorts de soupape à haute tension.

Des poussoirs usés affectent la levée et la durée des soupapes, ce qui réduit la puissance et le rendement du moteur.

Dans les cas extrêmes, l’augmentation de la pression peut enlever des particules des poussoirs et la déposer dans l’huile, où elle circule dans le moteur et cause des dommages. L’utilisation d’une huile de rodage permet de durcir l’arbre à cames afin qu’il soit plus résistant à l’usure.

Cela soulève une question essentielle : Comment permettre simultanément une usure contrôlée de la paroi du cylindre/des segments de piston tout en protégeant la came contre l’usure ?

Ces deux tâches semblent s’exclure mutuellement.

Le ZDDP protège l’arbre à cames

La solution consiste à utiliser une huile de rodage correctement formulée qui contient des huiles de base classiques et des additifs ZDDP de haute qualité.

Par rapport à leurs équivalents synthétiques de qualité supérieure, les huiles de base classiques produisent une pellicule d’huile protectrice plus mince et moins durable sur les pièces du moteur. Cette pellicule fluide plus mince permet une usure contrôlée à l’interface paroi du cylindre/segment.

Qu’en est-il de la came ? Ne va-t-elle pas s’user aussi ?

C’est là que les additifs entrent en jeu. Les additifs anti-usure à base de zinc et de phosphore (généralement appelés ZDDP) sont activés par la chaleur, ce qui signifie qu’ils assurent une protection contre l’usure dans les zones de frottement accru. Dans ce cas, il s’agit de l’interface des cames /poussoirs.

Les additifs forment une couche sacrificielle à la surface des pièces, qui absorbe le contact et aide à prévenir l’usure des cames et des poussoirs.

En règle générale, une bonne huile de rodage doit contenir au moins 1 000 ppm de ZDDP. Chez AMSOIL, nous allons un peu plus loin : notre huile de rodage contient 2 200 ppm de zinc et 2 000 ppm de phosphore.

Quand dois-je utiliser une huile de rodage ?

Les voitures et camions neufs n’ont pas besoin d’huile de rodage. Le fabricant vous demandera généralement de conduire sous une charge légère à modérée pendant quelques centaines de miles, puis de changer l’huile. Après cela, vous êtes prêt à partir.

Les coureurs automobiles, les compétiteurs ou les amateurs de vitesse qui utilisent un moteur reconstruit ou neuf doivent cependant utiliser une huile de rodage. Suivez les instructions du constructeur du moteur ou les instructions fournies avec le moteur de caisse.

Combien de temps faut-il laisser couler l’huile de rodage ?

Une autre règle générale veut que vous fassiez durcir un arbre à cames à poussoir plat en faisant tourner le moteur au-dessus de 2 500 tr/min pendant 15 minutes.

Pour ce qui est de la mise en place des segments, nos tests ont montré qu’il ne faut pas plus de sept passages sur le banc d’essai. Ce temps varie en fonction du moteur, de la tension des segments, de la finition du cylindre et d’autres facteurs.

Le constructeur de moteurs Jesse Prather avait l’habitude de faire tourner un moteur pendant 2 à 3 heures sur le banc d’essai pour mettre en place les segments… s’ils le faisaient. L’utilisation de l’huile de rodage AMSOIL a réduit ce temps à seulement 10-15 minutes.

Si vous n’avez pas accès à un banc d’essai, suivez les recommandations du constructeur du moteur ou du fabricant. Si vous n’en avez pas, consultez les recommandations sur l’étiquette de l’huile de rodage.

En général, faites tourner le moteur sous des charges légères à modérées pendant environ 800 km. Encore une fois, cette durée est une règle générale, mais le rodage ne devrait pas dépasser 1600 km.

Ensuite, vidangez l’huile de rodage, installez l’huile synthétique de votre choix et commencez à conduire. Un banc d’essai moteur est la meilleure méthode pour déterminer le moment exact où les segments sont en place. Vous remarquerez une augmentation de la puissance au fur et à mesure que les segments sont en place. Finalement, la puissance se stabilisera une fois que les segments seront en place.

Pour achat chez un des détaillants Amsoil :

https://lubrifiantsynthetique.com/

Pour Achat en ligne directement chez Amsoil :

https://www.amsoil.com/offers/pc/?zo=5312995

Fiche technique :

https://amsoilcontent.com/ams/lit/databulletins/g2881.pdf?zo=5312995

0 Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *