Qu’est-ce qui fait que l’huile à moteur devient noire? Quand elle noircit, est-ce que ça veut dire qu’il est temps de la changer? Et bien, il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer ce phénomène. Regardons le sujet de plus près.
Facteurs pouvant faire changer l’huile à moteur à noire.
Les cycles de chaleur noircissent l’huile à moteur.
Le matin, lorsque vous vous rendez au travail avec votre voiture, votre moteur atteint une température normale de fonctionnement en moyenne 195ºF–220ºF , ce qui réchauffe votre l’huile à moteur. Ensuite, l’huile se refroidit lorsque votre auto se repose dans le stationnement.
Pendant l’heure du diner, l’huile est encore exposée à la chaleur lors de votre sortie au restaurant pour aller chercher votre diner. Le procédé se répète encore une fois lorsque vous rentrez à la maison. Et ceci se répète jours après jours.
C’est ce que signifie « cycles de chaleurs ». L’exposition continue à des périodes de chaleur intense et cela naturellement noircit l’huile.
Certains additifs dans l’huile à moteur sont plus à risque de noircir en présence de chaleur que d’autres. De plus, l’oxydation normale peut aussi noircir l’huile à moteur. L’oxydation se produit lorsque des molécules d’oxygène interagissent avec des molécules d’huile, ce qui cause un breakdown chimique, tout comme quand l’oxygène brunit une pomme coupée, ou qu’elle cause la rouille sur du fer. La chaleur accélère l’oxydation.
La suie noircit l’huile.
Alors que les cycles de chaleur ternissent l’huile, la suie rend l’huile noire. La majorité des gens associent la suie avec les moteurs au diesel. Toutefois les moteurs à essence produisent de la suie aussi, particulièrement les moteurs modernes à injection d’essence directs.
La suie est un produit dérivé de la combustion incomplète. Étant donné que les particules de suie sont plus petites qu’un micron, elles ne causent pas d’usure pour votre moteur. Pour vous donner un outil de comparaison, un cheveu humain possède un diamètre de 70 micro microns.
Si les particules de suie s’agglomèrent en plus grandes quantité, elles causent l’usure et le filtre à l’huile les attrapera. Parfois, certaines personnes utilisent des systèmes de filtration de type « bypass » ( qui peuvent filtrer les contaminants jusqu’à deux microns). Et s’étonne de voir que leur huile est toujours noire. La suie, peut en effet toujours échapper la filtration jusqu’à deux microns. Toute autre filtration plus fine permet donc au filtreur de laisser passer les additifs dissous dans l’huile qui protège votre moteur.
Mythe sur l’huile: La couleur de l’huile nous indique quand c’est le temps de la changer.
Il est commun de prendre pour acquis que l’huile à moteur noire est usée ou qu’elle est trop saturée de contaminants qui protègent votre moteur et qu’il est temps de la changer. Pas nécessairement. Comme nous avons vu plus haut, la décoloration est un résultat naturel de la chaleur et des particules de suie, qui sont trop petites pour causer l’usure de votre moteur.
La seule vrai façon de déterminer si votre huile a atteint sa limite de vie est de faire une analyse de votre huile. Chimiquement, analyser un échantillon d’huile révèle les conditions de l’huile, la présence de contaminant, la dilution d’essence, etc. Plusieurs compagnies offrent des services d’analyse d’huile, incluant Oil Analyzers INC.
Sans analyse d’huile, il est mieux de suivre les recommandations données par le le manufacturier ou respecter les intervalles de vidange de votre manuel d’utilisateur de votre véhicule. Les intervalles de services recommandés pour les produits AMSOIL par exemple, sont basés sur des milliers de données supportés par des années d’utilisation.
Il est plus sûr de faire confiance aux données et non à vos yeux pour ce qui concerne votre huile à moteur. Vous pourriez changer votre huile et finalement jeter de l’huile encore bonne !
Achat en ligne : https://www.amsoil.ca/offers/pc/?zo=5312995
Texte de : John Baker / Traduction libre