Comme vous le savez déjà, l’oxygène cause l’oxydation de l’huile à moteur.
L’oxygène constitue environ 20 % de notre atmosphère. C’est le 3e élément le plus commun de notre univers. Sans lui, nous ferions face à un sérieux problème.
Malgré tout, une surcharge de cet élément peut causer des problèmes à l’intérieur de votre moteur.
Qu’est-ce que l’oxydation?
L’oxydation s’installe lorsque l’ajout d’oxygène cause un changement dans une substance chimique. Prenons par exemple une pomme. Tout le monde sait que l’oxygène rendra une pomme tranchée brune. L’oxygène peut également causer la rouille de certains métaux en quelques jours seulement. Avez-vous déjà remarqué que vos freins grinçaient après que vous ayez laisser reposer votre véhicule dehors quelques jours par temps plus humide? Ce bruit est en fait les « brake pads » qui grattent la rouille présente sur les disques des freins.
L’huile à moteur n’est pas protéger contre l’oxydation. Lorsque l’huile réagit avec l’oxygène, un changement récurrent s’installe ce qui cause une perte d’un ou de plusieur électrons pour les molécules d’huile. Ceci peut engendrer de nombreux problèmes comme :
- La formation de cambouis et de dépôts, ce qui réduit l’efficacité du moteur et augmente le risque de défaillances du moteur.
- Une augmentation de la viscosité de l’huile, peu augmenté la consommation du carburant.
- Un épuisement des additifs, réduit l’efficacité de l’huile.
- Une dégradation précoce, oblige à des changements d’huile plus fréquents.
La chaleur accèlere l’oxydation
Chaque augmentation de 18ºF (10ºC) en température double le taux d’oxydation. Ceci ne s’agence pas très bien avec les automobiles modernes de types « turbo » qui augmentent la chaleur du moteur comparé aux anciens modèles.
La chaleur n’est pas le seul facteur qui accélère l’oxydation. Certains métaux, peuvent accélérer l’oxydation. De grandes quantités de petites bulles d’air, mieux connu sous le nom de moussage, peuvent entrainer une oxydation.
Peut-on prévenir l’oxydation de l’huile à moteur?
Malheureusement, non. La nature est une force sans pareil et toutes les huiles à moteur oxyde éventuellement jusqu’à un certain degré. Par contre, il est possible de réduire sérieusement l’oxydation grâce à l’utilisation d’huile à moteur synthétique et à l’aide d’additifs inhibiteurs de corrosion de qualité.
Les lubrifiants synthétiques AMSOIL sont conçus à l’aide d’huile de base PAO qui ont une structure moléculaire saturée, c’est-à-dire, qui empêchent l’oxygène de s’y attacher. Ceci apporte une constante stabilité concernant la chaleur et l’oxydation de l’huile, comparé aux huiles non-saturées conventionnelles.
Puisque les lubrifiants synthétiques AMSOIL ne contiennent pas de contaminant comme les autres huiles conventionnelles, leur composition de base n’accélère pas l’oxydation.
Les lubrifiants synthétiques AMSOIL contiennent aussi des inhibiteurs de corrosion de qualité. Ces additifs sont sacrificiels de nature, autrement dit, ils sont créés pour s’épuiser avec le temps. Puisque les lubrifiants synthétiques AMSOIL ont une capacité innée pour résister à l’oxydation, leurs inhibiteurs d’oxydation durent plus longtemps étant donné qu’ils ne s’épuisent pas aussi rapidement.
Ce que cela veut dire pour vous.
Vous avez donc une huile à moteur qui :
- Dure plus longtemps malgré la chaleur et le stress.
- Aide votre moteur à rester plus propre et plus efficace.
- Vous fait économiser de l’argent en fin de ligne du à la maintenance minimale qu’elle requiert.
Donc, pendant que l’oxygène vous permet de respirer, les huiles synthétiques AMSOIL vous laissent respirer sans crainte car votre moteur est protégé contre l’oxydation.
Texte de : John Baker / Traduction libre
Vous désirez ouvrir un compte, rien de plus simple : http://lubrifiantsynthetique.com/pages/compte.html